Birth-Marked-T2-Bannie

 

Gaia, fille de sage-femme, vit dans une société post-apocalyptique divisée en deux classes sociales : celle des privilégiés, qui vivent dans une ville que personne n'a jamais vue, cachée derrière un mur, et celle des autres, les pauvres, qui survivent à l'extérieur. L'adolescente vit sa vie sans se poser trop de questions, très entourée par sa famille. Ce n'est que le jour où ses parents se font enlever que Gaia commence à ouvrir les yeux sur son monde. Elle va se lancer à leur recherche et tout va basculer...

Birth Marked fait partie de la nouvelle tendance en littérature jeunesse, la dystopie. Cependant, le roman se démarque grâce à un savant mélange d'éléments : une héroïne sans histoire, une cicatrice qui lui barre la joue et dont elle ne connaît par l'origine, des nouveaux-nés enlevés à l'accouchement, des parents bien moins ordinaires qu'il n'y paraît... et beaucoup de secrets.

C. O'Brien évoque des thèmes comme la génétique, l'hérédité, l'écologie et la liberté. Liberté symbolisée par le personnage de Gaia, héroïne ordinaire, mais oh combien courageuse et attachante.

J'ai lu le premier ouvrage de la série il y a déjà quelque temps ; j'avais déjà eu un coup de coeur. Je me rends compte que cette série trilogie se bonifie au fil des pages et des volumes.

A lire sans hésitation à partir de 13-14 ans.

Un coup de coeur ! 

O'BRIEN Caragh M. , Birth Marked, tome 1 Rebelle, 2011 et tome 2 Bannie, Mango, 2011