Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
4 mai 2013

Les Neshov

 

La-terre-des-mensongesCette trilogie raconte l'histoire de la famille de fermiers Neshov. À la mort de leur mère, les trois frères se retrouvent dans la ferme familiale, après 20 ans d'absence. Ces retrouvailles forcées n'ont rien d'une partie de plaisir et mettront au jour certains secrets bien enfouis.

Ah, on ne sort par indemne de cette lecture ! Cette trilogie est bouleversante. Le premier volume commence doucement et permet au lecteur de prendre ses marques. Par exemple, les trois premiers chapitres sont consacrés à chacun des trois frères, à leur vie actuelle, à leur caractère, leur manière d'être, avant la mort de leur mère. Absolument tout les oppose.

Rien dans ce roman n'est charmant ou touchant. Anne B. Ragde ne prend aucune pincette pour nous raconter toute la rudesse de la vie à la ferme et les blessures si soigneusement cachées de cette famille détruite. La ferme est vieille, sale et perdue dans la campagne norvégienne. La porcherie, ses porcs bruyants et son odeur insoutenable sont omniprésents. Les personnages sont pour la plupart, frustres. Le lecteur éprouve ainsi pour eux un mélange de dégoût et d'attachement.

La fin est tragique pour certains. Notamment pour un personnage en particulier, qui était devenu une figure centrale dans le troisième volume. Le choc est d'autant plus rude.

A lire, absolument.

un GRAND coup de coeur  !

RAGDE Anne B., La terre des mensonges, La ferme des Neshov, L'héritage impossible, 10/18

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité