Hate-ListValérie est une jeune fille de 17 ans qui retourne à l'école en septembre après un terrible événement. En mai, son petit ami Nick a tiré sur plusieurs élèves dans la cafétéria avant de retourner l'arme contre lui. Valérie était près de lui ce jour-là, elle a été blessée à la cuisse en tentant d'empêcher Nick de tirer sur une élève. Si la jeune fille n'était pas au courant des projets de Nick, elle est tout de même impliquée. En effet, c'est Valérie qui a eu l'idée malheureuse de noter sur une liste tous les noms des élèves, des profs et de tous les gens qu'elle et Nick haïssaient. C'est cette liste qui a permis à Nick de cibler ses victimes.

Le récit débute le jour de la rentrée de Valérie, quelques mois après la tuerie. Son long processus de guérison, tant physique que mental, avait commencé pendant les vacances d'été et va perdurer tout au long de l'année scolaire. De réguliers flash-back nous font revenir en arrière, le jour du drame, notamment, mais aussi lors de la rencontre entre Nick et Valérie, lors de leurs rendez-vous, de leurs conversations... On apprend ainsi à connaître et à comprendre l'héroïne et le contexte dans lequel les événements se sont déroulés.

Hate List est un grand roman qui présente une telle justesse dans l'expression des émotions et des angoisses des adolescents, qu'il est presque douloureux de le lire. À ne pas mettre entre des mains trop sensibles, mais à découvrir absolument.

À partir de 15 – 16 ans, mais aussi pour les adultes, sans hésitation. 

Un coup de coeur  !

BROWN Jennifer, Hate List, Albin Michel Wiz, 2012