Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
10 mai 2013

Graceling

9782253157632Dans les sept royaumes, parmi les humains ordinaires, vivent les graceling, des êtres  possédant des pouvoirs particuliers. Katsa est doté d'une force, d'une agilité et d'un instinct tels qu'elle peut tuer n'importe qui à mains nues. Son oncle, un roi peu scrupuleux, l'oblige à assassiner et torturer pour lui. La jeune guerrière en souffre et considère son don comme une malédiction. Sa rencontre avec Pô, prince d'un des sept royaumes, va bouleverser sa vision des choses. Avec lui, elle va utiliser son don autrement et sauver les royaumes en péril.

Voilà un très beau roman de fantasy ! Certes, il ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il est passionnant et bien écrit. Katsa est une héroïne malheureuse, qui reprend confiance peu à peu en elle et développe son don pour la justice, et non plus pour quelqu'un. Son obstination et son courage en font un personnage incroyable, qui peut se montrer charmant quand Pô est dans les parages ! Katsa et Pô sont attachants et courageux, et l'absence de mièvrerie entre eux permet à l'auteur de s'intéresser à leurs particularités (ce qui fait d'eux des graceling), qui les rend tellement différents aux yeux des autres.

Graceling est le premier roman d'une trilogie que déroule dans les sept royaumes, mais dont les héros et les époques sont différents selon les tomes. Rouge est le deuxième et Bitterblue le troisième. (NB : Rouge se déroule dans un royaume voisin de ceux des sept royaumes.) De nombreuses choses s'éclaircissent au fur et à mesure de la lecture des trois volumes. Par exemple, Katsa et Bitterblue, qui font connaissance dans le 1 tome, se retrouvent dans le 3e. Un personnage machiavélique, présent dans le 1e volume, apparaît enfant dans le 2e et souille le 3e par son souvenir maudit... Toutes les pièces se mettent en place progressivement, de façon claire, précise et logique. C'est pourquoi je conseillerais de lire les trois volumes les uns à la suite des autres. En dehors du fait qu'ils soient tous les trois très bons ! De plus, il est très agréable de retrouver certains des personnages entraperçus antérieurement. Je me suis plus d'une fois dit : « oh, c'est ... ! Je suis bien contente de voir qu'il est toujours vivant ! » ; ou : «  Oh non, c'est ... quand il était enfant ! Il était déjà machiavélique petit. ».

Ce roman peut se lire dès 15-16 ans, d'abord parce que le monde créé par K. Cashore n'est pas difficile à concevoir pour un roman de fantasy -il ne présente par exemple pas, comme certaines séries, d'intrigues politiques tellement complexes, de prénoms et de noms tellement tarabiscotés, que laisser passer plus d'une semaine entre un volume et le suivant rend la compréhension impossible-, ensuite parce que les personnages sont jeunes. Graceling n'est toutefois absolument pas réservé aux ados. Il est conseillé à tous les amateurs de fantasy, ainsi qu'a tous ceux qui aiment les histoires de courage et de différence.

Un coup de coeur !

Cashore Kristin, Graceling, Livre de poche, 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité