Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
22 mai 2013

Rêves de garçons

Reves-de-garcons

Trois jeunes filles, Kristi, Désirée et Kristy, passent une semaine dans un camp d'été de pom-pom girls. Lors d'une rapide sortie en voiture, elles charment, par leurs sourires et leurs attitudes, deux jeunes garçons en voiture. De retour au camp, elles pensent qu'ils les ont suivies. 

Laura Kasischke a un sujet de prédilection : les adolescents américains. Et c'est toujours avec brio qu'elle en parle. Ce n'est cependant pas leur joie de vivre, leur beauté et leurs rires qu'elle raconte, mais ce qui se cache sous ces surfaces parfaites et brillantes : l'égoïsme et la cruauté d'une génération de jeunes gens gâtés et privilégiés. Elle a une manière bien à elle de démontrer cela. Elle reste neutre dans son écriture, elle ne prend pas parti, ce sont ses personnages eux-mêmes, par leurs actes et leur manière d'être, qui se dévoilent. Bien après la lecture de ses romans, la réflexion continue. Quand je pense parfois à certaines de ses histoires, je me dis à chaque fois : « ah, c'est tellement cruel ! ». Non, c'est la réalité. Dans ce cas-ci, le roman a beau se passer à la fin des années septante, le sujet est toujours d'actualité.

La construction du récit est extrêmement bien faite, avec cette succession de petits chapitres, le lecteur se demande sans arrêt ce qu'il va se passer. Et le final est incroyable de justesse et, somme toute, de simplicité.

Un coup de coeur !

KASISCHKE Laura, Rêves de garçons, Livre de poche, 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité