Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
24 juin 2013

L'école de la nuit

ecole_nuit-T

Diana la sorcière et son mari quittent le XXIe siècle pour Londres à l'époque élisabéthaine. Ils fuient leurs ennemis et recherchent l'Ashmole 782 (pour ceux qui n'ont pas lu le 1er volume, c'est un ouvrage alchimique ancien apparu entre les mains de Diana au XXIe siècle et dont certaines pages avaient été arrachées). Ils vont vivre durant plusieurs mois entourés par les membres de L'école de la nuit, que sont Christopher Marlowe, Henry Percy, George Chapman et d'autres grands noms de cette époque. 

Tout comme pour le premier tome, je suis partagée par cette lecture. Beaucoup de choses me déplaisent, mais beaucoup me plaisent !

Quelques points négatifs d'abord : l'héroïne est beaucoup trop effacée, son mari parle pour elle la plupart du temps, je trouve cela très/trop machiste et très énervant. C'est l'héroïne tout de même ! Un peu plus de présence ne serait pas plus mal. Je trouve aussi que le récit manque cruellement d'humour. En fait, il n'y en a pas. Pourtant, cela allégerait un peu l'ensemble - et rendrait peut-être son mari un peu plus sympathique (!).

Quant au positif : les recherches historiques, scientifiques et alchimiques effectuées par l'auteur sont impressionnantes. Le décor élisabéthain est splendidement recréé, de même que les personnages historiques. J'ai appris des tas de choses et cela m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur certains évènements et certains grands noms de cette époque.

J'ai préféré ce deuxième volume au premier, certainement à cause de son décor historique. Je suis curieuse de lire la suite, même si je ne ne suis clairement pas emballée par cette série. Elle reste intéressante, parce qu'elle est bien plus que de la bit-lit, notamment à cause de son côté plus érudit

HARKNESS Deborah, L'école de la nuit, Orbit, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité