Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
30 juin 2013

Les fausses innocences

896341-gf

Une dizaine d'années après la fin de la deuxième guerre mondiale, dans les Cantons de l'Est, Roger Müller est le bourgmestre du village germanophone de Niederfeld. Un lundi matin, Mathilda Stembert, la femme du docteur, vient déclarer la mort de son mari dans un accident de voiture ce week-end. Or, la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il venait d'annoncer à Mathilda qu'il la quittait, le docteur avait croisé la route de Roger. Qui l'avait forcé à retourner chez lui. Que s'est-il donc passé lorsque le médecin a passé la porte de sa maison pour retrouver son épouse en colère ?

Nous suivons Roger dans ses réflexions sur la culpabilité de Mathilda, une Allemande venue à Niederfeld pendant la guerre, et que Roger a toujours aimé. Le passé de ces deux personnages est dévoilé, les non-dits et l'éducation qui ont alourdi leur relation. 

Si les histoires d'adultère et d'amour secret sont universelles, l'environnement choisir par A. Job donne une saveur toute particulière au récit. D'autant plus quand le lecteur est originaire, comme moi, de la même région. L'Histoire y est omniprésente. Ces villages frontaliers sont éloignés de tout, perdus au milieu des sapins, les familles blessées portent le poids des événements de la guerre.

À lire. Si comme moi, votre enfance a été bercée par les histoires de la guerre (celui-là s'est caché pendant 3 anscelui-ci dénonçait tout le mondetandis que les deux fils de... sont morts sur le front russe...), cette histoire ne peut que vous toucher. Elle pose un question fondamentale : comment, non seulement continuer à vivre, mais surtout dévoiler ses sentiments, sous le poids des convenances et celui du passé ? 

JOB Armel, Les fausses innocences, Mijade, 2012

Auteur belge !

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité