Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
3 juillet 2013

La plage d'Ostende

9782253062691-G

Emilienne est une jeune fille issue d'une bonne famille bruxelloise. Elle tombe amoureuse de Léopold à l'âge de 11 ans. Il a plus de 10 ans de plus qu'elle, il est peintre. Quelques années plus tard, elle devient sa maîtresse. Tous deux s'aiment passionnément. Ils se ne marieront pourtant jamais ensemble, mais chacun de leur côté.

Emilienne étudie l'Histoire, suit son mari quelques années aux Etats-Unis, rentre en Belgique, divorce, ouvre une galerie d'art, enseigne à l'université ; elle mène sa vie pendant que Léopold peint et devient connu. Jamais ils ne cesseront de s'aimer et d'être amants.

La plage d'Ostende, avec son romantisme exacerbé, son histoire d'amour absolu, peut se comparer à des œuvres comme Roméo et JulietteLes Hauts de HurleventsTristan et Iseult... la fin tragique en moins. Parce qu'Emilienne a beau être follement amoureuse du peintre, elle est avant tout une femme équilibrée et organisée. Son histoire avec Léopold, elle l'avait prévue dès l'instant où elle l'a vu, elle s'est construite dans le but de lui plaire. Sans jamais cependant perdre sa personnalité hors-norme. Sans jamais se départir de sa force, qui va la faire survivre à son amant.

Si j'avais lu ce roman à 16-17 ans, j'en aurais fait mon livre de chevet, j'aurais lu mes passages préférés tous les soirs. Ce type de récit fortement romantique, cette sublimation de l'amour, plaisent davantage à l'adolescence qu'à l'âge adulte.

J'ai été plus sensible à la personnalité d'Emilienne. Au premier abord, elle m'a parue trop mature pour son âge, arrogante et déplaisante. Plus j'ai avancé dans ma lecture, plus elle grandissait, plus son discours sur l'amour et ses actes réfléchis étaient compréhensibles.

J'ai aussi beaucoup apprécié le portrait de la haute société intellectuelle bruxelloise d'après-guerre dépeint par J. Harpman. Son écriture est également d'une grande beauté et parfaitement cohérente avec son héroïne : exaltée par instant, mais structurée et parfaitement maîtrisée.

À Lire. Et ce, dès 16-17 ans.

HARPMAN Jacqueline, La plage d'Ostende, Le livre de poche, 2012

Auteur belge !

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité