Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
20 août 2013

Velvet

1319479-gf

Londres, 1900. Velvet, 16 ans, est orpheline. Elle travaille en tant que blanchisseuse. Un jour, sa route croise celle de Madame Savoya, un médium qui commence à se faire connaître. Velvet devient la dame de compagnie de Madame et découvre le monde des esprits.

J'ai découvert les romans de Mary Hopper voilà quelques mois, avec Waterloo Necropolis et La messagère de l'au-delà. Ce sont tous des romans historiques de très grande qualité. Les schémas de base restent souvent les mêmes : par exemple, les jeunes héroïnes sont orphelines, pauvres, courageuses, jolies et intelligentes. Elles cherchent toutes à sortir de leur condition. Elles tombent souvent sous le charme de beaux-parleurs...

Cependant, chacun de ses livres a son univers propre : La messagère de l'au-delà est basé sur une histoire vraie ; avec Waterloo Nécropolis, l'auteure évoquait le milieu funéraire ; avec Velvet, c'est le milieu du spiritisme, très en vogue en 1900. Les mises en scène, lumières tamisées et corps en transe, la compétition entre médiums, les gens qui y croient dur comme fer, les sceptiques...  C'est passionnant. Chacun de ces univers est envoûtant. Mary Hopper est une formidable conteuse. Les conditions de vie des héroïnes sont tellement difficiles ! On a envie de les encourager, de leur ouvrir les yeux, de les aider. On sent leur faim, leur soif de vivre, leur curiosité, leur jeunesse.

Je conseille ces trois ouvrages à tout le monde. Tant pour les reconstitutions historiques, que les thèmes originaux et que les héroïnes !

A lire dès 15-16 ans. 

HOOPER Mary, Velvet, Les Grandes Personnes, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité