Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
27 août 2013

Le prédicateur

 

9782356410900-G

Les corps meurtris de trois jeunes femmes sont retrouvés à Fjallbacka (oui, pour un mot tel que celui-ci, je fais un copié-collé d'internet!). La mort de deux d'entre elles datent d'il y a plus de vingt ans, tandis que celle de la troisième d'il y a quelques jours à peine. Patrick Hedstrôm, le compagnon d'Erica Falck, est chargé de l'enquête. Très vite, les indices le mènent aux membres de la famille Hult, descendants du prédicateur Ephraïm, qui a su s'enrichir en escroquant les gens.

J'ai été contente de retrouver Fjallbacka, cette fois-ci non plus dans un environnement hivernal, mais dans une chaude atmosphère estivale. Je suis un peu déçue de l'absence d'Erica. Certes, sa grossesse presque à terme l'excuse, mais son absence se ressent. En même temps, cela évite peut-être certaines redondances et empêche une routine de s'installer dans la série. Patrick prend la place d'enquêtrice d'Erica, mais pas celle d'héroïne. En effet, c'est la famille Hult qui est véritablement le personnage principal du roman. C'est autour de tous ses membres que se joue l'intrigue, c'est à eux que l'on pense sans arrêt tout au long de la lecture.

Le prédicateur était une bonne lecture, distrayante et efficace. Comme pour le premier volume de la série, l'intrigue est très bien construite, on ne commence à soupçonner le coupable qu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié les liens avec le passé, parce qu'ils ajoutent une touche de suspense et génèrent de l'intérêt, même si certaines scènes sont douloureuses à lire. 

À noter que cette lecture a été lue en audiolib. J'avais de longs trajets à faire en voiture et pour m'éviter l'ennui, c'est l'idéal. C'est une excellente idée, que je recommande vivement. Écouter ainsi une lecture était vraiment plaisant, tout autant que de le lire soit même. Surtout quand le lecteur a une très belle voix (celle de la doublure française de Daniel Craig dans les James Bond, soit-dit en passant). Il me semble même avoir été plus attentive à la construction du récit, à l'agencement des chapitres. Peut-être est-ce dû au rythme régulier de la lecture ?

LACKBERG Camilla, Le prédicateur, Actes Sud-Audiolib, lu par Eric Herson-Macarel

 Note pour les gens de la région de Malmedy : ce roman est disponible en audiolib à la bibliothèque communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité