Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
24 octobre 2013

Joséphine - Intégrale

 

arton15567

Joséphine est une jeune trentenaire parisienne. Elle travaille dans la publicité et recherche désespérément l'homme idéal.

Je connaissais et appréciait depuis plusieurs années le style de l'auteur grâce à son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com). La trilogie Joséphine date déjà d'il y a quelques années maintenant, je n'en revenais pas de ne jamais l'avoir lue entièrement. Je ne connaissais que quelques extraits, glanés ici et là en feuilletant les albums dans les libraires. Lue volumes après volumes sans interruption, on peut vraiment se rendre compte de la continuité de l'histoire et l'apprécier d'autant plus.

Les mésaventures sentimentales de Joséphine sont celles de milliers de jeunes femmes célibataires : « je l'aime mais il ne veut pas s'engager, je l'aime mais il se moque de moi, ma/mes sœurs construis(ent) une famille pendant que je stagne seule, personne ne me convient, je finirais vieille fille aigrie ». Ah, et aussi : « j'ai une gros derrière, mais je déteste le sport ! ». L'identification marche à fond, tout en dédramatisant les inconvénients du célibat avec une bonne dose d'humour. 

Après un moment, toutefois, j'en avais un peu marre de cette obsession de l'homme idéal, j'en venais à trouver les préoccupations de Joséphine futiles et monotones. Puis arrive -Attention, spoiler – l'Amour alors qu'elle ne l'attendait plus, et de nouveaux événements réinjectent un peu de souffle à l'histoire. 

Bilan un peut mitigé donc. Ce genre de chick-litt me fait rire et me détend, mais j'ai tout de même l'impression que cela ne m'apporte rien de plus.

BAGIEU Pénélope, Joséphine – Intégrale, JC Gawsewitch éditeur, 2010

 Note pour les gens de la région de Malmedy : cette bande dessinée est disponible à la bibliothèque communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité