Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
26 février 2014

"Madame le secrétaire d'Etat..." - mémoires

Albright-Madeleine-K-Madame-Le-Secretaire-D-etat-Memoires-Livre-895491650_ML

Madeleine Albright est la première femme à avoir assuré la fonction de secrétaire d'Etat. Ces mémoires nous racontent tout, de son enfance en Tchéquie, en Angleterre puis en Tchécoslovaquie, à son adolescence aux États-Unis, à ses études, son mariage, ses enfants, puis sa vie professionnelle en tant qu'ambassadrice de l'ONU, puis pour finir secrétaire d'Etat.

Attention : brique ; attention : passionnant !

Je ne connaissais Madeleine Albright que de nom, je ne savais ni qui elle était, ni ce qu'elle avait fait. J'étais trop jeune pour m'intéresser à la politique étrangère lorsqu'elle était au devant de la scène. J'ai non seulement pu combler ce manquement avec cet ouvrage, mais aussi apprendre une quantité phénoménale d'informations sur la diplomatie, les États-Unis, les pays de l'Est en reconstruction après la chute du mur de Berlin, le monstre Milosevic, les rapports des USA avec le reste du monde et j'en passe. Ce livre est une mine d'or et en plus il est  bien écrit. Je me dois de remercier ma soeur cadette pour m'avoir donné envie de lire cet ouvrage grâce à ses commentaires élogieux (et aussi parce que je me ferais incendier en bonne et due forme si je ne mentionnais pas son rôle dans mon choix de lecture. On a son caractère ou on ne l'a pas). (Bon, tant que j'y suis, ma tante a également joué un rôle, puisqu'elle a aussi lu ces mémoires avant moi.)

Un vrai coup de coeur pour ce livre. Je sais que sa taille est un peu rébarbative, mais ne vous laissez pas avoir. Le contenu est fantastique. Cette femme est un exemple pour toutes les femmes. Elle est têtue, pragmatique et courageuse. Elle est également la preuve vivante qu'une carrière peut réellement commencer après 45 ans. Certains diront que Madeleine Albright est trop patriotique, trop Américaine. Moi, je dis que c'est la démocratie et ses principes fondamentaux qu'elle n'a cessé de brandir, et qu'à l'époque de son mandat, elle avait une conscience aigüe du rôle que devaient jouer les Etats-Unis, première puissance mondiale : chercher à imposer ce système à tous les pays qui n'en disposaient pas encore.

ALBRIGHT Madeleine, « Madame le Secrétaire d'Etat... », Mémoires, Albin Michel, 2003

Pour tous les lecteurs de la région de Malmedy : cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est la sœur cadette ici...ce livre est effectivement à recommander à un maximum de personnes...on apprend énormément de choses et on se sent bien plus au courant de l'envers du décor de la politique internationale..et l'humour est présent, l'écriture est fluide. Bref, que du positif. . Merci à Catherine d'avoir mentionné mon existence;;biz sœurette
E
"Moi, je dis que c'est la démocratie et ses principes fondamentaux qu'elle n'a cessé de brandir, et qu'à l'époque de son mandat, elle avait une conscience aigüe du rôle que devaient jouer les Etats-Unis, première puissance mondiale : chercher à imposer ce système à tous les pays qui n'en disposaient pas encore ».<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un peu « choqué » par cette idée : la démocratie à l’américaine n’est pas forcément un modèle universaliste, et l’on pourrait d’ailleurs dire la même chose de la République française. A mon humble avis je pense qu’on peut se battre pour faire respecter les droits de l’homme sans pour autant imposer un seul système à l’ensemble de la planète… (désolé, je ne suis pas un troll, mais j’ai tiqué sur ce point !).
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité