Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
3 mars 2014

Les eaux amères

6734_1151458

1968. Bram Steinberg est quincailleur et vit à Mormédy, un petit village des Cantons de l'Est avec sa femme Esther. Ils ont deux grandes filles, parties en pension la plupart du temps. Un jour d'été, Bram reçoit un courrier particulier laissant entendre que son épouse le trompe. Dérouté, il va chercher à découvrir la vérité, notamment en demandant de l'aide à un rabbin d'Anvers.

Ce jour maudit où Bram reçoit cette lettre réveille également d'autres douleurs, enfouies, mais toujours vivaces. Les eaux amères raconte l'histoire d'un homme qui traîne avec lui de trop nombreux fantômes. Un homme qui n'en n'a jamais parlé à personne, ne s'est jamais plaint, a avancé dans la vie en tentant de tenir loin de lui les souffrances du passé.

Très beau roman, très belle lecture. J'aime définitivement beaucoup Armel Job. Je n'ai pas eu le coup de coeur ressenti avec Loin des mosquées, mais j'ai tout de même énormément apprécié. L'écriture est belle, souple et fluide. Loin d'aborder un seul thème par ouvrage, A. Job nous parle ici de doutes, de douleur, de la famille, des petites villes de campagne avec les voisins qui vont avec, de la religion juive, des Juifs belges exportés, des non-dits, de la libération sexuelle de l'époque et du mariage. Toujours avec douceur et tact, ce qui rend ses romans incroyablement agréables à lire. Les personnages qu'il évoque sont des Monsieur et Madame tout-le-monde, souvent dominés par leur passé et leur éducation. Difficile de ne pas se reconnaître en eux.

À lire ! En plus, la couverture est superbe. 

JOB Armel, Les eaux amères, Robert Laffont, 2011

Pour les lecteurs de la région de Malmedy, ce roman se trouve à la bibliothèque communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité