Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
9 mars 2014

Le coeur des louves

coeur-louves-1398739-616x0

Célia et sa mère Catherine emménagent dans le sud de la France, dans un petit village perdu dans les montagnes. Elles retrouvent une maison qu'elles ont bien connue, celle de la grand-mère de la jeune fille, la maison d'enfance de Catherine. Ce n'est pas seulement cette demeure qui ravive les souvenirs de Célia, mais bien les gens du village, une communauté fermée aux étrangers et confinée dans les secrets du passé.

Je donne très peu d'informations dans ce résumé, je ne veux surtout pas trop en dire Ce roman est vraiment à part, extrêmement interpellant, qui mêle beaucoup de sujets : la difficulté et les tourments (et ce sont des euphémismes !) de l'adolescence, les rapports plus qu'houleux entre une mère et sa fille, l'absence d'un père, un traumatisme d'enfant, une généalogie qui semble être maudite, des secrets familiaux à découvrir, des non-dits, des mensonges, la vie d'une communauté autarcique, son passé honteux que chacun tait. Et puis il y a cette dimension fantasmagorique, liée aux louves, si empreinte d'étrangeté, mais si judicieusement métaphorique. Elle parvient à cristalliser deux thèmes à la fois, puisqu'elle illustre le refuge choisi par une adolescente en pleine crise identitaire, tout en faisant le lien avec le passé familial et les légendes de la région. J'ai vraiment été bouleversée par ce récit, en particulier par cette héroïne, livrée à elle-même, dans l'impossibilité de se construire en l'absence d'un père et en présence d'une mère totalement névrosée. En général, les histoires de famille me plaisent beaucoup (ici, ici et ici, par exemple) et celle de ces trois femmes est particulière, lourde de noirceur et de haine, tragique et ardente à la fois

En choisissant un contexte si particulier, mêlant fantasme et réalité, S. Servant évite d'écrire un roman classique sur l'adolescence et ses problèmes. Avec Le coeur des louves, il prouve que parfois, il faut s'éloigner de la réalité crue, brute et utliiser l'imaginaire pour avoir plus d'impact. Le rêve fait AUSSI partie de la réalité. 

SERVANT Stéphane, Le coeur des louves, éd. du Rouergue, 2013

Pour tous les lecteurs de la région de Malmedy, ce roman se trouve à la bibliothèque communale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité