Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
10 avril 2014

Le mystérieux Monsieur Kidder

 

9782757838495

Katya est une jeune fille de seize ans issue d'une milieu pauvre, sa famille est réputée là d'où elle vient pour être peu recommandable. L'adolescente travaille en tant que nounou dans une famille de nouveaux riches du New Jersey durant les vacances d'été. Un jour, en promenant les enfants, elle rencontre un vieux monsieur aux cheveux blancs, très distingué, Monsieur Kidder. Ce qui aurait pu n'être qu'une unique rencontre se transforme en rendez-vous réguliers dans la grande, belle et ancienne demeure du vieil homme. Que veut-il exactement de Katya ? 

J'aime beaucoup Joyce Carol Oates, j'ai eu la chance de lire plusieurs de ses ouvrages, mais je suis loin d'avoir fait le tour. Il y en a tellement !  La fascination éprouvée par de jeunes gens pour des personnages plus âgés, plus cultivés, nimbés d'une certaine autorité et d'un certain mystère est un des -nombreux- thèmes de prédilection de cette auteure. On retrouve également l'atmosphère lourde de gêne, de maladresse, de non-dits, ce mélange de répulsion et d'attirance à la fois, toutes ses sensations ressenties par l'héroïne envers ce vieil homme. Mal à l'aise, le lecteur l'est aussi, comme souvent avec J. C. Oates !

Une lecture qui m'a plu, mais pas non plus particulièrement extraordinaire, quand on sait ce que cette auteure peut écrire comme chefs-d'oeuvre (exemple avec Bellefleur, magnifique ; ou encore Fille blanche fille noire, qui m'avait beaucoup marquée ; pour ne citer que ces deux-là). 

OATES Joyce Carol, Le mystérieux Mr Kidder, Philippe Rey, 2013

Pour les lecteurs de la région de Malmedy, ce livre se trouve à la bibliothèque communale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité