Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
1 août 2014

Dans la nuit blanche et rouge

nuit_blanchePétrograd, février 1917. Tsvetana Kolipova, une jeune ballerine aristocrate de 17 ans, adhère de plus en plus au mouvement de révolte qui commence à secouer durement la Russie. Elle pense que son pays a besoin de changement et de modernité, mais sans la violence et la cruauté prônées par les révolutionnaires. Elle participe comme elle peut, notamment en transmettant des poèmes et des tracts dénonciateurs. C’est au cours d’une de ces missions qu’elle fait la connaissance de Roman Vrabec, un jeune homme mystérieux. Cette rencontre coïncide avec la découverte d’informations secrètes sur le père de la jeune fille, qui se lance alors sur la piste de l’histoire de sa famille.

J’étais très motivée lorsque j’ai commencé ce roman, mais je suis finalement sortie déçue de ma lecture. J’ai l’impression que cette histoire n’a jamais décollé, je me suis ennuyée. J’ai d’ailleurs lu la dernière partie assez rapidement, tellement je voulais en finir. Je n’ai pas vraiment éprouvé d’affinité avec les personnages, je trouve que leur psychologie aurait dû être beaucoup plus fouillée et qu’ils manquaient de crédibilité. Franchement, à 17 ans, avoir autant de maturité ? Faut quand même pas pousser ; puis un homme aussi âgé, qui a vécu tant de choses, tomber amoureux d’une adolescente ? Ce n’est pas vraisemblable. En outre, je n'ai pas ressenti le moindre suspense ; quelles que soient les situations rencontrées, on sait très bien que les héros vont s’en sortir.

Le décor historique reste le point positif de ce récit. J’aurais même préféré avoir encore plus d’informations, mais pour un roman destiné à des adolescents, c’est déjà assez substantiel. Ah, et la couverture est vraiment belle et fort représentative du contenu.

Bilan mitigé, donc. Je ne recommanderais pas particulièrement ce livre à des adultes. Éventuellement à des adolescents intéressés par l’Histoire et les histoires d’amour (bien que ce ne soit pas un roman sentimental, l’amour joue tout de même un rôle déterminant).

PAYET Jean-Michel, Dans la nuit blanche et rouge, Les Grandes Personnes, 2012

Note pour ceux qui habitent la région de Malmedy, cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité