Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
24 octobre 2014

Le train des orphelins, volumes 3 et 4

TRAIN DES ORPHELINS (LE) T4

album-cover-large-19864Petite note avant de commencer : j’ai lu les deux premiers volumes avant la création de ce blog. Dans mon souvenir, ils étaient excellents, aussi, lorsque j’ai vu les 3 et 4 à la bibliothèque, j’ai foncé sans hésiter. Et j’ai bien fait !

Lisa et Joey nous raconte, et bien, l’histoire de Lisa et Joey. Leurs destins sont étroitement liés, d’une part, parce qu’ils ont été « adoptés » dans la même ville, d’autre part, parce qu’ils se sont enfuis ensemble. Lisa a dû s’occuper du Joey, chercher de quoi manger, mais aussi chercher Jim et Anna, le frère et la sœur du petit garçon. De nos jours, ils sont toujours très proches, même si Joey a beaucoup de mal à parler de leur passé.

Cette série est passionnante, touchante, extrêmement bien construite et superbement dessinée. Depuis la lecture de Miss Endicott, j’admire beaucoup les dessins de Xavier Fourquemin. Les expressions et les mouvements des personnages sont vifs et démonstratifs et donnent de l’exubérance à l’histoire, tout en la servant. Sans cela, elle serait peut-être trop pénible à lire, parce qu’il faut bien l’avouer, cette partie de l’histoire des USA est pitoyable et honteuse. La maltraitance des enfants n’est pas un sujet facile à traiter, ni à lire, mais les auteurs ont réussi à créer une œuvre magnifique, qui ne sombre jamais dans le pathos, au contraire, elle célèbre l’amitié, l’entraide, la débrouillardise, le pardon, l’espoir.

CHARLOT P., FOURQUEMIN X., Le train des orphelins 3, Lisa et 4, Joey, Grand angle, 2013 et 2014

Pour tous les lecteurs de la région de Malmedy : ce livre se trouve à la bibliothèque communale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité