Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
23 janvier 2015

A la grâce des hommes

9782258104501Agnès Magnusdottir est une servante de ferme qui vit dans le Nord de l’Islande au XIXe siècle. Elle est accusée du meurtre de Nathan Ketilsson, pour qui elle travaillait et qui était son amant. En attendant son exécution, elle est placée dans la ferme de la famille Jonsson, dont le père est l’agent de sécurité du canton. Elle est suivie par le jeune révérend Totti, qui est censé la guider spirituellement avant sa mort. Peu à peu, les séances religieuses se transforment en conversations, dans lesquelles Agnès raconte sa vie et le drame qui s’est joué le soir du meurtre.

J’avais entendu parler de ce roman sur le net, en consultant des blogs littéraires. Certaines critiques étaient dithyrambiques, d’autres un peu moins. Une lectrice avait même abandonné sa lecture avant la fin. Ni coup de cœur ni déception de mon côté, j’ai apprécié ma lecture, j’étais contente de retrouver quotidiennement mon livre, mais en même temps contente de le terminer. Simplement parce qu’il m’a miné tout au long. Le sujet est très rude. Agnès n’a aucune échappatoire, ni dans sa vie, ni dans son destin. Elle a vécu une enfance épouvantable, pauvre et malheureuse, et ça ne s’est pas arrangé par la suite. La vie des fermiers islandais à cette époque est terriblement éprouvante, alors celle d’une servante, n'en parlons pas. Cette désolation est omniprésente et je ne peux qu’admirer le travail de vérité historique réalisée par l’auteur, mais c’est un peu au détriment du lecteur, qui sort de là complètement abattu.

Une lecture centrée sur le réalisme et la vérité, très instructive et franchement passionnante, mais –trop- imprégnée de tristesse.

KENT Hannah, À la grâce des hommes,  Les presses de la cité, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité