Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
28 avril 2015

Les affligés

9782290072905C’est la couverture, superbe, qui m’a attirée au premier abord. Elle est lumineuse et sombre en même temps et très symbolique. Beaucoup de choses sont racontées sur cette image, qui, à elle seule, résume la plupart des éléments essentiels de l’histoire.

Dès les premières lignes, je me suis sentie prise par ce récit. Il faut dire qu’en plus de la couverture, la quatrième avait achevé de me convaincre. Un jeune garçon terriblement proche de sa sœur et que l’on retrouve le couteau à la main, portant son corps sans vie. Tout ce qui touche à la famille et aux liens entre ses membres me plaît et m’attire toujours beaucoup. Je ne pouvais pas laisser passer un tel roman ! Et pourtant… malgré une première partie lue très rapidement et qui m’a emportée, je n’ai pas aimé la fin. J’aurais préféré un épilogue plus concret. Que deviennent les héros ? On ne peut pas les suivre comme ça et s’y attacher sans savoir ce que la vie leur réserve ensuite. Cette fin est malgré tout en adéquation avec les personnalités fuyantes de Quinn et Sadie, mais j’espérais une meilleure justice pour eux. Ou du moins qu’un avenir se profile. Là, on est dans le flou et ça ne me plaît pas.

À part cette fin en demi-teinte, Les affligés est un très bon roman où l’atmosphère sauvage envahissante prend autant de place que l’intrigue ou les héros eux-mêmes. En fait, elle est un personnage à part entière. Une petite pensée pour la mère de Quinn, dont l’intelligence et la sensibilité m’ont beaucoup touchée.

WOMERSLEY Chris, Les affligés, J'ai Lu, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité