Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
14 mai 2015

Immortel

51pQUPNkBHLAprès avoir vu ses sœurs se marier, c’est au tour de Maria Morevna de s’en aller avec l’homme qui l’a choisie. Sauf qu’elle ne part pas avec n’importe qui : Kochtcheï, le tsar de la vie, l’immortel. À Bouïane, l’île du tsar, la jeune femme va devoir non seulement s’acclimater, mais aussi accomplir des épreuves orchestrées par Baba Yaga, la propre sœur de Kochtcheï.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. D’ailleurs je n’y suis pas parvenue, j’ai refermé le livre au trois-quarts de ma lecture pour ne plus l’ouvrir. Sans doute est-ce toutes ces références au folklore russe qui m’est totalement inconnu. Les personnages me sont apparus peu sympathiques. Puis je ne suis pas parvenue à visualiser tous ces lutins –ou gnomes ou autres- russes qui accompagnent Maria,, parce que d’une part, je ne sais pas qui ils sont, d’autre part, aucune description complète ne le permet. Alors oui, j’aurais pu chercher sur internet les références à tous ces personnages, mais franchement, je pense que c’est le rôle de l’auteur de clarifier son propos.

Une grosse déception, donc. J’avais des critiques élogieuses et était emballée avant de commencer ce roman. Au final, il n’est pas pour moi.

VALENTE M. Catherynne, Immortel, Panini France, 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité