Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
11 juin 2015

Lulu, femme nue

Couv_79439

etienne-davodeau-lulue-femme-nue-2Lulu, la quarantaine, femme au foyer, trois enfants, tente de retrouver du travail après seize ans au service de sa famille. Après avoir essuyé plusieurs refus, elle quitte sa famille et sa maison du jour au lendemain. Pour aller où ? Elle ne sait pas. Elle a juste besoin de respirer.

C’est après avoir lu Les ignorants (du même auteur) que j’avais voulu lire Lulu femme nuen même si le titre ne me plaisait absolument pas, pas plus que l’aperçu que j’avais eu en feuillant les albums. Les ignorants m’ayant plu, je ne me suis pas arrêtée à cela.

Le noir et blanc des Ignorants sied mieux au dessin de Davodeau que les couleurs. Le trait n’est pas très élégant et les couleurs sont ternes. Par contre, le propos est vraiment intéressant. Tout ce qu’entreprend Lulu est crédible du début à la fin et la construction du récit est excellente. C’est passionnant et ça m’a beaucoup travaillé. J’ai pensé à cette histoire et à ce personnage pendant un bon moment après avoir refermé la bande dessinée. C’est un récit interpellant qui met en avant la simplicité des gens, l’amitié, la tolérance et les plaisirs simples. Ainsi que les actes parfois difficiles à comprendre de certains proches, mais qui sont vécus comme un besoin vital  par les personnes concernées.

DAVODEAU Etienne, Lulu, femme nue, volume 1, Futuropolis, 2008 et volume 2, Futuropolis, 2010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité