Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
14 octobre 2015

Le fils

9782226259769-jEli McCullough est le fondateur d’une famille d’éleveurs texans reconvertie au fil des ans, dans l’exploitation de pétrole.

Trois voix nous racontent l’histoire de cette famille : Eli, son fils Peter et son arrière-petite-fille Jeannie.

Là, c’est du lourd. Un récit à l’apparence simple, celui d’une famille (ce n’est jamais simple me direz-vous), mais elle se déroule dans un monde d’une rudesse et d’une cruauté terrible, avec des hommes et des femmes aux personnalités à l’image de cette terre. J’ai appris pas mal de choses sur l’histoire du Texas et sur la culture indienne, comanche, plus précisément.

J’ai adoré ce roman, tout en détestant les trois narrateurs. Leurs personnalités très différentes ne sont absolument pas attachantes. Le but n’est pas d’éprouver de l’empathie pour eux, au contraire, je pense que l’auteur tenait à ce que ces trois McCullough soient aussi peu attractifs. Tout comme le reste de cette  famille dont les mains ruissellent du sang des personnes qui ont osé croiser leur route.

Un grand morceau à lire, mais aussi un grand roman. Tous les jours je me réjouissais de lire la suite de la veille, tellement ce roman m’a plu.

Je le conseille vivement !

MEYER Philip, Le fils, Albin Michel, 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité