Black-Out-de-Connie-WIllis

Polly, Mérope et Michael, tous trois jeunes historiens, partent observer différents moments de la 2e guerre mondiale. Polly, à Londres, analyse le Blitz ; Michaël étudie les hommes ordinaires qui, par des actes de courage et d'altruisme, deviennent des héros ; quant à Mérope, elle est placée dans la campagne anglaise pour s'occuper des enfants londoniens placés là par leur famille pour éviter les bombardements. 

Hiiiiii, j'ai adoré ! Vivement le deuxième volume. Des voyages dans le temps : science-fiction et Histoire : rien qui ne me plaise plus. Puis les écrits de Connie Willis, c'est tout de même un gage de qualité. Black Out est archi bien documenté, les personnages, sobres, efficaces mais touchants. Ils vivent des aventures Oh combien magiques, mais terriblement dangereuses, d'autant plus quand des soucis techniques viennent compliquer les choses. 
 
C'est chouette aussi de découvrir la 2e guerre mondiale du côté des Anglais. A l'école, on apprend surtout la 2e guerre mondiale du point de vue de la Belgique, et la bataille des Ardennes en particulier (quand on habite la région, comme moi, c'est un passage obligé). Là, le harcèlement quotidien vécu par l'Angleterre, ces bombardements incessants, c'est quelque chose de terrible, et je suis impressionnée par le sang-froid des Anglais, qui ont su tenir aussi longtemps. 
J'ai vraiment eu l'impression de me promener avec eux en 1940, et là, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.
WILLIS Connie, Blitz, vol. 1, Black Out, J'ai Lu, 2014