Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
30 avril 2016

Nos étoiles contraires

nos-etoiles-contraires-9782092543030_0

Hazel et Augustus vivent leur adolescence bien différemment des autres. Tous les deux souffrent d'un cancer. D'ailleurs, ils se sont rencontrés au groupe de soutien pour jeunes cancéreux. 

Tout le monde a déjà entendu parler de ce roman, parce qu'il a plu à grand nombre, tout autant que son adaptation cinématographique, sortie quelques années après. J'ai aimé le livre, mais sans enthousiasme excessif non plus. Les thèmes comme la maladie ou la souffrance ne sont pas parmi mes préférés. Pas de pathos, ici, John Green a créé des personnages courageux et drôles, mais tout de même, on en revient quand même aux questions universelles, telles que : faut-il garder les gens atteints d'une maladie incurable en vie le plus longtemps ? Au détriment de leur dignité ? Pourquoi prolonger des souffrances ? Pourquoi eux ? 
 
Nos étoiles contraires est le roman parfait pour aborder le thème de la maladie chez les adolescents, en classe, par exemple. C'est un bon roman pour les adolescents tout court, aussi. ça ne m'a pas particulièrement parlé, même si j'ai apprécié ma lecture.
 
GREEN John, Nos étoiles contraires, Nathan, 2015
Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité