RembrandtFils-couv_116313Titus est le fils du peintre hollandais Rembrandt. L'enfant grandit auprès d'un père hors norme dans la ville d'Amsterdam du XVIIe siècle.

Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée en farfouillant dans les rayons de la bibliothèque. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le sujet m'a franchement étonnée. Les peintres, l'Histoire de l'art ne sont pas des thèmes souvent abordés en bande dessinée. J'ai donc sauté dessus. 
 
J'ai beaucoup apprécié. Je connaissais Titus parce que son père l'a peint quelques fois, mais sans plus. Je me rappelais de certains points particuliers de la vie de Rembrandt, il faut le dire, un de mes peintres favoris. L'auteur aborde ici différents thèmes : l'Histoire, l'Histoire de l'art, l'enfance, la vie de famille pas très conventionnelle, la figure du Père, et fait de son héros, Titus, un enfant vif et sensible. A travers lui, le lecteur découvre quelques étapes importantes de la vie de Rembrandt et s'instruit. J'ai adoré. Le dessin m'a aussi beaucoup plu. J'aime bien ce style vif, comme des croquis, retravaillés très légèrement, et centrés sur le mouvement. 
 
à lire ! Dommage qu'il n'y ait pas toute une série, avec à chaque fois un peintre différent !
 
ROBIN, Le fils de Rembrandt, Sarbacane, 2010