téléchargement

Catherine s'occupe de son fils Michel depuis des dizaines d'années. Depuis que Michel, suite à un accident de voiture à l'âge de 16 ans, est devenu handicapé mental. Aujourd'hui, il en a 42.

Chroniques de la vie d'une maman pas comme les autres, cette bande dessinée nous raconte le quotidien difficile d'une famille dont la vie n'est pas vraiment rose. Catherine devient âgée, et son fils demande énormément de boulot. Pourtant, elle reste positive et ne se décide pas à placer Michel dans un institut spécialisé. Elle s'accroche et retrouve le sourire chaque fois que son fils est heureux. Sa vie à elle lui est entièrement consacrée.

Zidrou a l'art de nous faire voir la beauté dans les petites choses de la vie quotidienne. Comme avec Lydie ou L'adoption ou encore Les beaux étés (tomes 1 et 2), les héros de ces histoires sont des gens ordinaires, à la vie ordinaire, mais dont les personnalités, les gestes, les actions, sont emplis de tendresse. J'ai préféré les bd dont je viens de parler à Le roi de Prusse, pour moi plus anecdotique, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

ZIDROU & ROGER, Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?, Dargaud, 2013