9782264050830Annie, la petite quarantaine, vit depuis de nombreuses années avec Duncan, fan absolu du chanteur Tucker Crowe. Au cours d’un voyage aux USA sur les traces de Tucker Crowe, Annie se rend compte qu’elle ne peut plus continuer à vivre comme ça, avec cet homme qui ne la rend pas heureuse.

Sorti en 2009, ce roman continue à recevoir d’excellentes critiques. J’en avais lu une particulièrement dithyrambique dernièrement sur un blog, qui m’avait –enfin- décidée à le lire. J’ai aimé Juliet Naked, mais sans plus. L’introspection de l’héroïne, en soi, est un sujet fort intéressant. Toute femme peut se retrouver en Annie. C’est plutôt tout ce qui concerne Tucker Crowe qui ne me parle pas. Je ne comprends pas ce qu’il vient faire là-dedans ; je ne vois pas le parallèle, le rapport avec Annie. En outre, le personnage de Tucker en lui-même n’est pas intéressant pour deux sous. Tous deux ont fait des mauvais choix et à l’heure du bilan, les regrettent. Est-ce ça le lien ? Peut-être n’ai-je rien compris, mais il y a clairement là quelque chose qui m’a échappé.

Clairement un peu déçue, je ne recommanderai pas ce roman, même si je lui reconnais des qualités. Pour moi, elles n’ont pas suffi.

Hornby Nick, Juliet, Naked, 10/18, 2010