9782253067924Avec Manderley for ever, Tatiana de Rosnay s’attache à nous raconter la vie de Daphné Du Maurier, célèbre romancière, connue notamment pour son roman Rebecca, adapté par Hitchcock peu de temps après sa sortie.

De Daphné Du Maurier, je n’ai lu que Rebecca et ne connaissais rien de sa vie. Rebecca étant un roman assez particulier, tant pour ses personnages (une héroïne effacée et timide comme pas deux, notamment) que pour l’atmosphère oppressante et annonciatrice de catastrophe. J’étais fort intriguée par son auteure.  

La vie de Daphné Du Maurier est passionnante, le personnage tout autant, et pourtant j’ai lu ce livre avec beaucoup de lenteur. Je dois bien avouer que le style de T. de Rosnay n’a pas ma préférence. On sent bien les recherches derrière, mais la traduction de tout cela en écriture n’est, selon moi, pas particulière réussie. Le fait de dire que Daphné a ressenti telle et telle émotion ne sonne pas toujours juste ; or tout cela doit sans doute être tiré de sa correspondance, donc doit être correct… Il aurait peut-être fallu l’exprimer autrement, rester plus dans le documentaire et souligner les différentes sources, « dans sa lettre adressée à …, Daphné exprime sa tristesse face à… », quelque chose comme cela. Je n’aime pas non plus la présence intrusive de Tatiana de Rosnay, qui insère des passages où elle explique qu’elle s’est rendue en pèlerinage dans les différents lieux habités par Daphné. Contenu intéressant donc, mais mise en place un peu moins…

DE ROSNAY Tatiana, Manderley for ever, Le livre de poche, 2016