Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
13 juin 2013

Le jeu des ombres

9782226243072g

Irène et Gil sont mariés depuis des années et ont trois enfants. Gil est artiste peintre, Irène réalise une thèse sur George Catlin, un peintre indien. Irène découvre que son mari lit son journal intime. Elle décide de le manipuler à travers ce journal -rouge- et d'écrire ses vraies pensées dans un autre -bleu- qu'elle consigne à la banque. Leur mariage périclite depuis des années, mais Irène voudrait que Gil s'en aille et la laisse avec les enfants. Les enfants, qui souffrent terriblement des problèmes de leurs parents, ainsi que de la personnalité brutale de leur père.

Je crois que je suis passée un peu à côté de cette lecture. Je l'ai lue jusqu'au bout, je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas vraiment aimé. J'ai trouvé les personnages peu sympathiques, fort distants. La chute de leur mariage ne m'a pas passionnée. Pourtant, l'écriture est belle, agréable à lire, et le récit est bien construit. La fin est splendide et tout à fait en accord avec les événements. Peut-être est-ce le sujet, ou l'âge des personnages qui empêchaient une certaine identification. Toutes les références amérindiennes m'ont paru superflues. Le point de départ du roman est le journal intime d'Irène, que Gil a lu. Pourtant, le récit à la première personne est très peu présent. L. Erdrich commence ses chapitres avec le journal, mais passe très vite, parfois après quelques lignes, à la troisième personne. J'aurais préféré le contraire, ne voir la manipulation d'Irène qu'à travers son point de vue. La troisième personne rend le lecteur trop spectateur et c'est en partie à cause de ça, je pense, que je ne suis pas sentie concernée par l'histoire de ce couple.

ERDRICH Louise, Le jeu des ombres, Albin Michel, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité