Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
22 mars 2014

Lou. Histoire d'une femme libre

61670583

Voici le portrait de Lou Andréas-Salomé, une écrivaine allemande d'origine russe, née en 1862. Elle a cotoyé Nietzsche, Paul Ré, Rainer Maria Rilke, Freud.

Au secours, j'ai détesté. C'est uniquement parce que l'ouvrage ne présentait  qu'une bonne centaine de pages que je l'ai lu jusqu'au bout. Et encore, après réflexion, j'aurais mieux fait de le refermer dès le début, ça m'aurait évité de perdre mon temps. Bon, je ne suis pas gentille, mais Seigneur, cette lecture n'est vraiment pas à recommander.

D'une part, quel est le genre de ce roman? Ce n'est ni une biographie, ni une recherche d'historien, mais un assemblage d'informations éparses, choisies par l'auteure et mis en forme au travers d'une écriture déplaisante et prétentieuse. À l'image de l'héroïne, d'ailleurs. Les tournures de phrase, inutilement alambiquées, par exemple, franchement, quel intérêt ? D'autre part, Lou Andréas-Salomé est d'une antipathie profonde, (sincèrement, elle présente toutes les caractéristiques d'une sociopathe), mais sous prétexte qu'elle a côtoyé des hommes illustres, elle devrait faire l'objet de notre admiration autant que celle de Françoise Giroud. Comment serait-il possible d'apprécier une telle femme ? Sa liberté, tellement proclamée par l'auteure, commence visiblement là où débute le malheur de ses proches. F. Giroud émet l'hypothèse d'un traumatisme infantile à l'origine de cette insensibilité, mais elle nous lance cela sans nous présenter la moindre preuve, ni même la moindre recherche dans ce sens. Bon, d'accord. En fait, non, pas d'accord. Proposer des explications, c'est bien, mais il faut chercher confirmation avant. C'est mieux, et puis surtout ça donne de la crédibilité.  

GIROUD Françoise, Lou. histoire d'une femme libre, Fayard, 2002

Note : cet ouvrage existe en poche. Il est édité chez Livre de poche. 

Pour les lecteurs de Malmedy, cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité