Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
16 mars 2014

Défense de tuer

defense_tuer_penny

Comme chaque année, l'inspecteur-chef Armand Gamache et son épouse Reine-Marie (quel nom!) fêtent leur anniversaire de mariage au Manoir Bellechasse, dans les Cantons-de-l'Est (Au Québec, pas en Belgique). Cette fois-ci, ils y cotoyent les Morrow. Les tensions et les rancoeurs entre les différents membres de cette riche famille ne leur échappent pas. D'autant plus lorsqu'un meurtre est commis.

Le résumé m'avait interpellée, de même que la belle couverture, je me suis donc lancée. Je n'ai pas lâché mon livre, je l'ai lu extrêmement vite. Si je me base simplement sur l'intrigue, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Par contre, je peux relever certains éléments qui ont fait que ce roman m'a tout de même accrochée : l'histoire du manoir, l'atmosphère lourde de chaleur, le huis clos, la beauté des lieux, la simplicité du héros, sa gentillesse et les informations que l'on apprend sur lui. 

Défense de tuer est un bon roman policier. Je pense que j'aurais malgré tout dû lire la série dans l'ordre. Il s'agit ici pour moi de ma première lecture de Louise Penny, mais du quatrième volume des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache. Même si cela ne m'a posé aucun problème de compréhension, il vaut toujours mieux commencer une série dans le bon ordre. On s'attache aux personnages au fur et à mesure des histoires et on adore les retrouver.

Note pour plus tard : lire les trois premiers volumes.

PENNY Louise, Défense de tuer, Actes sud noirs, 2013

Pour tous les lecteurs de la région de Malmedy, ce roman se trouve à la bibliothèque communale

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité