Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
16 avril 2014

La douce empoisonneuse

paasilinna-douce_empoisonneuse

Tous les mois, Linnéa, veuve du colonnel Ravaska, se voit dépouillée d'une partie de sa pension par son affreux neveu par alliance. Brute délinquante et alcoolique, Kauko de son prénom, est en outre entouré de deux amis encore plus avancé que lui dans la criminalité. Le trio se montre de plus en plus odieux avec la vieille dame, qui décide alors de prendre les choses en main afin de se protéger.

La douce empoisonneuse est un bon roman, drôle et distrayant. C'est léger, curieusement délicat, j'ai passé un agréable moment de lecture. C'est bien écrit, j'ai beaucoup apprécié l'humour absurde, sans excès comme je l'avais d'abord craint en lisant la quatrième de couverture. Le cadre finlandais m'a également beaucoup plu, on passe de la campagne à la ville d'Helsinski. Même l'histoire du pays, pendant la deuxième guerre mondiale notamment, est abordée avec les souvenirs de la colonnelle. Qui est d'ailleurs une héroïne très sympathique et attachante.

 

PAASILINNA Arto, La douce empoisonneuse, Folio, 2010

Pour tous les lecteurs de la région de malmedy, ce roman se trouve à la bibliothèque communale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité