Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine aime... lire
28 avril 2014

Le confident

74187912

Camille, la trentaine, vient de perdre sa maman. Parmi les lettres de condoléances, elle reçoit un étrange courrier, la première partie de l'histoire d'Annie et de Louis, racontée par lui-même. Toutes les semaines, Camille va en apprendre un peu plus sur les évènements qui ont bouleversé la vie de ces deux jeunes gens, sans savoir pourquoi elle est la destinataire de ces lettres.

J'ai aimé, mais pas plus que ça. Le confident raconte une histoire intéressante, révèle des secrets, mais aussi des personnalités, parle du passé, de la honte, de la manipulation et de la maternité, toute une série de sujets emballants, mais malheureusement, je n'ai ni surprise, ni particulièrement séduite. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce type de roman des tas de fois,  Je me demande si ce n'est pas la narration qui est en cause. Malgré les thèmes abordés, tout reste un peu froid, un peu mécanique. Il en va de même pour les personnages. Même Louis, qui pourtant parle à la première personne, ne se dévoile pas assez. Je sais, je sais, il raconte l'histoire de quelqu'un d'autre, mais quand même, il est impliqué. Seul le personnage de Mme M. est plus fouillé, uniquement à la fin cependant, parce qu'elle prend la place du narrateur et se confie enfin.

Je crois que je vais arrêter  les ouvrages dont je lis tellement d'éloges, parce qu'il me semble que je suis à chaque fois un peu déçue. Je m'attends sans doute à trop. Esprit de contradiction ? J'espère que non. Sans doute inconsciemment un peu de ça, malgré tout, mais surtout l'effet "soufflé" : "Waouah, tout le monde est emballé, c'est que c'est génial, je le lis de ce pas.... Mais..., ce n'est pas si bien, en fait."

Ne boudez néanmoins pas ce roman, il vaut la peine d'être lu, malgré mon avis mitigé.

GREMILLON Hélène, Le confident, Folio, 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Catherine aime... lire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité